Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le bord de la rivière Piedra.....
12 novembre 2005

Siddharta

Voici l'histoire de Siddharta:

Bouddha vint au monde voici 2 500 ans dans un petit royaume de l'Inde. Comme le voulais la coutume en ce temps ancien, sa mère, la Reine Maya, regagnait le demeure de ses parents pour donner le jour à son enfant.

Le voyage était long pour la reine aussi la caravane s'arrêta en chemin pour qu'elle se repose à la lisière d'une vaste forêt. Quand la reine pénétra entre les arbres, elle tomba dans une sorte de transe et se souvint d'un rêve étrange qu'elle avait fait le jour où elle avait conçu son enfant. Dans ce rêve, un éléphanteau était apparu à son chevet pour bénir de sa trompe. La reine Maya s'était profondément enfoncée dans les bois quand elle ressentit soudain les premières douleurs de l'enfantement. On raconte qu'un arbre, comprenant l'importance du moment, se pencha lentement sur elle pour lui offrir la protection de son feuillage et le soutient de ses branches. Elle enfanta presque sans douleur d'un garçon à la peau brillante et dorée. Il était tout à fait éveillé. Ses yeux étaient grand ouvert et il était assez vigoureux pour se tenir debout tout seul. Et l'on raconte que les lotus florissaient sous ses pas.

Le père de l'enfant, le roi, nomma son fils Siddharta, "celui par qui le Bien arrive". Puis il donna une grande réception pour présenter son fils au peuple. Soudain, en plein milieu de la cérémonie et à la surprise générale, un hôte inattendu se présenta. C'était Assitha, hermite révéré et grand astrologue que nul n'avait vu depuis des années. Lorsque Assitha regarda l'enfant, la reine remarqua que les larmes lui montaient aux yeux. Assitha prédit que l'enfant deviendra le maître de l'univers ou son rédempteur. La reine fut emplie d'un étrange sentiment, comme si elle prenait conscience qu'elle ne vivrait pas assez longtemps pour voir s'accomplir la destinée de son fils. Une semaine plus tard un mal terrible la frappa et elle confia son fils à sa soeur.

illu1

Les années passèrent et le jeune Siddharta épousa la belle princesse Yasodhara. Il devint un cavalier et un archer accomplit. Sa femme était enceinte. Le roi avait offert trois palais à Siddharta: un pour l'hiver, un pour la saison des pluies et un pour l'été. Il espérait ainsi que son fils n'apprenne jamais à connaître ni la peur, ni l'anoisse un jour. Siddartha menait une existence de rêve et de douceur.

Un jour, Siddharta entendit un chant mystérieux d'une lancinante beauté. Ce chant était dans une langue qu'il n'avait encore jamais entendue. Que signifiait-il? Il trouva la femme qui chantait et demanda à son épouse:

"Quel est ce chant?

- Il vient d'un pays lointain Seigneur. Il rappelle à cette femme la contrée d'où elle vient: la beauté des lacs, des montagnes.

- C'est étrange, de tels pays existent-ils? Des pays aussi beaux que le notre?

- J'ai entendu dire qu'il n'y avait que souffrance par delà ces murailles.

- Qu'est ce que la souffrance?

- Tu es le fils chéri de notre monarque, il nous a donné tout ce dont nous pouvions rêver. Qu'irais tu chercher dehors, toi qui a tant de beauté autour de toi?

- C'est vrai, j'ai tout ce que je désire et toutes les choses que je vois sont parfaites. Mais d'où vient ce sentiment que j'éprouve? Si le monde est si beau, faut-il le cacher? Je n'ai jamais vu ma ville, ma propre ville. J'ai besoin de connaître le monde de mon propre regard."

Siddharta décida donc de sortir du palais le lendemain. Toutefois en secret, son père avait préparait tout ce que Siddharta verrait, afin que rien dans la ville ne risque de troubler ou d'inquiéter son fils. tout le monde devait être jeune et bonne santé. Siddharta sortit du palais sur un char et toute la foule de la ville l'acclama. Il pleuvait de toutes parts des pétales de fleurs roses et oranges. Mais soudain dans la foule, le jeune prince aperçut quelque chose qu'il n'avait encore jamais vu: deux vieillards maigres et édentés. Il demanda à son serviteur:

- Shana, qui sont ces hommes?

- Seigneur, ce sont des hommes comme nous, qui ont été nourris au sein de leur mère comme nous. Ils sont juste vieux Seigneur.

- Que veux-tu dire?

- C'est que l'âge détruit la mémoire, la beauté, la vigueur.

- Quoi cela nous touche tous? Même à toi et moi?

- Oui Seigneur.

Siddharta quitta son char et le cortège pour se faufiler dans les ruelles avec son serviteur. Il découvrit sa ville et la misère. Puis il découvrit la douleur et la maladie en voyant des lépreux mourant. Enfin il assista à une cérémonie de crémation au bord du fleuve et découvrit ce qu'était la mort. Il ressentit la compassion.

aa025126

De retour au palais il trouva son père:

- Pourquoi m'as tu caché tout cela père?

- Si je t'ai menti, c'est parce que je t'aime, Siddharta.

- Ton amour est une prison; Comment puis-je encore vivre ici alors que le monde en dehors du palais n'est que souffrance et douleur? Il faut que je trouve une solution.

- Et ton fils qui vient de naître ce soir?

- Mon fils est né? Je ne veux pas qu'il souffre et qu'il meurt.

- Mourir puis renaître. Mourir de nouveau et renaître. Et mourir. C'est notre malédiction que nul ne peut lever.

- Alors je vais lever cette malédiction.

Le roi ordonna qu’on empêche le prince de sortir du palais. Siddharta quitta son père et rejoignit sa femme et son fils pour les embrasser une dernière fois. Il avait le cœur déchiré mais il était résolu.

Le matin, le palais était plongé dans un épais brouillard comme par enchantement. Le monde se trouvait dans un profond sommeil. Siddharta réveilla son serviteur et ils quittèrent le palais. Siddharta dit " Le monde entier rêve ". Mais pour Siddharta le rêve touchait à sa fin. Le long voyage de son éveil commençait.

Siddartha rencontra des ascètes qui avaient fait vœu de rester dans la forêt tant qu’il n’auraient pas atteint l’Illumination. Le prince coupa ses magnifique cheveux noirs et les offrit à son serviteur avant de le quitter pour rejoindre les cinq ascètes. Il rencontra un mendiant et lui offrit ses vêtements avant de s’enfoncer dans les bois. Un arbre fut touché par sa compassion et comme il l’avait fait à sa naissance, s’inclina pour l’honorer. Les ascètes furent émerveillés et entourèrent Siddharta qui commençait à méditer. Le ciel s’assombrit. Un cobra s’avança vers Siddharta et se dressa derrière lui au dessus de sa tête pour le protéger de la pluie qui commençait à tomber. Les ascètes émerveillés devinrent les premiers disciples de Siddharta.

aa0285351

Pendant 6 ans, Siddharta resta dans la forêt en silence. Il se nourrissait de riz sauvage et buvait l’eau de la pluie. Il fortifiait son esprit pour oublier la souffrance de son corps. Un jour il entendit un vieux maître de musique passait en bateau sur le fleuve et qui disait à son élève " Si tu tends trop la corde, elle casse. Si tu ne la tends pas assez, elle ne sonne pas ". Siddharta comprit que ces paroles toutes simples recelaient une grande vérité et qu’il s’était engagé dans une mauvaise voie. Il alla au bord du fleuve boire et se laver. Une bergère qui le vit si faible lui offrit un bol de riz. Et pour la première fois depuis des années, il mangea normalement. Mais quand les ascètes virent Siddharta se nourrir comme une personne ordinaire, ils se sentirent trahis, comme si Siddharta avait abandonné la grande quête de l’Illumination. Et ils quittèrent Siddharta.

Siddharta avait compris que l’Illumination était la ligne entre les deux extrêmes opposés " Si tu tends trop la corde elle casse. Si tu ne la tends pas assez, elle ne sonne pas ". Il s’avança vers le fleuve et y déposa son bol de riz : " Si j’atteint l’Illumination, que ce bol remonte le courant ". Ce qui se produisit.

La voie du milieu était la grande vérité que Siddharta avait découvert, celle qu’il allait enseigner au monde.

Siddharta s’était assis contre un grand arbre. Il avait trouvé la voie du milieu et son corps la vigueur. Il médita pendant 49 jours et atteint les différents niveaux de conscience avant d’accéder à l’Eveil et de découvrir l’Illumination. Il devint alors Bouddha.

Publicité
Commentaires
O
Magnifique leçon...cesser de lutter contre le destin pour découvrir le sens de la vie...<br /> Lou je te souhaite de terminer et de parfaire tes illuminations..(bien qu'elles soient déjà parfaites lol) et j'espère en voir un petit bout un jour ...
Sur le bord de la rivière Piedra.....
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité